Implants dentaires

Dentisterie familiale

Traitement des gencives

Dentisterie esthétique

Création du sourire

Hygiène et prévention

Prendre un rendez-vous

Votre message a bien été envoyé ! Nous vous contacterons dès que possible.

Une erreur s'est produite. Veuillez réactualiser et renvoyer le formulaire.

Quand la qualité est une passion pour tous vos besoins de dentisterie cosmétiques.

Dentisterie familiale pour tous les âge

Bienvenue aux nouveaux patients et aux urgences.

Notre Clinique multidisciplinaire est à la fine pointe de la technologie et vous offre des soins dentaires de qualité tels que :

  • Dentisterie esthétique
  • Chirurgie buccale
  • Extractions de dents de sagesse complexes
  • Dentisterie générale et familiale
  • Restauration
  • Traitement péridentaire
  • Sédation
  • Composite (sans mercure)
  • Couronnes et ponts
  • Implants
  • Facettes
  • Blanchiment
  • Orthodontie (traditionnelle et Invisalign)

La plupart des assurances sont acceptées par transmission électronique.

Des nouveaux-nés jusqu’à 12 ans

Les dents primaires (ou dents de “lait”) sont importantes. L’enfant en a besoin pour manger et apprendre à parler correctement. Elles servent aussi de guide lors de l’éruption des dents permanentes.

Il faut prendre soin des dents dès que la première dent fait éruption à travers la gencive pour éviter les caries. Assurer un nettoyage dentaire régulier à votre bébé lui enseigne très tôt de bonnes habitudes d'hygiène de vie.

Les deux dents inférieures du devant sont typiquement les premières à pousser, généralement à l'âge de six mois. Ne vous inquiétez pas si votre bébé est un peu en retard. A l'âge de trois ans, les vingt dents primaires devraient être apparentes. Vérifier régulièrement l’apparence de l’émail en soulevant la lèvre de votre enfant. Une consultation peut s’avérer nécessaire si quelque chose semble anormal ou si vous avez des inquiétudes.

La première visite chez le dentiste devrait s’effectuer vers l’âge de 3 ans. Par la suite, il est recommandé de faire ses visites chez l'hygiéniste dentaire et le dentiste tous les six mois afin de déceler ou prévenir les problèmes et s’assurer d’une hygiène adéquate. Dr. Berbari pourra suivre la croissance et le développement des dents.

Il est toujours bon de bien préparer l’enfant avant sa venue chez le dentiste : Essayez des livres d’histoire et les jeux de rôle. Préférez un rendez-vous le matin car l'enfant est à ce moment bien reposé. Les visites se composeront principalement d’un polissage des dents, d’une application de fluorure et des conseils personnalisés de l’hygiéniste dentaire ainsi que de la planification des traitements si nécessaire. Au Québec, certains soins dentaires, tel que les obturations sont couverts jusqu’à l’âge de 10 ans par la Régie de l'assurance maladie. Les nettoyages ne sont malheureusement pas couverts.

Vers l’âge de 6 ans se fera l’apparition des molaires d’adulte. Dr. Berbari vous suggèrera de faire des scellants pour les protéger contre la carie. Un scellant est une résine qui sert à combler les creux et les sillons sur le dessus de la dent et, combiné à une bonne hygiène, préviendra le développement de caries.

Certaines dents primaires resteront jusqu’à l’âge de 12ans. Mais pourquoi les faire réparer puisqu’elles vont tomber? Les dents cassées, cariées peuvent s’infecter et causer de la douleur à votre enfant. Si les caries s’étendent et que l’extraction devient nécessaire, il faudra mettre en place un mainteneur d’espace pour laisser la place à la dent permanente. Une obturation est un moyen facile et peu couteux de remédier à des problèmes beaucoup plus graves.

L’adolescent et ses dents

Pendant l’adolescence, comme à tout âge, il est important de prendre soin de ses dents et de continuer à visiter l’hygiéniste dentaire et le dentiste chaque 6 mois. Dr. Berbari vous suggèrera de faire des scellants sur les deuxièmes molaires, tel que conseillé auparavant sur les molaires de 6 ans afin de les protéger contre la carie.

Les problèmes les plus fréquemment rencontrés chez l’adolescent sont: la gingivite, la carie, les dents de sagesse incluses et le mauvais alignement des dents.

Dent de sagesse

Les dents de sagesse (troisièmes molaires) font habituellement éruption entre 16 et 25 ans. Chez la plupart des gens, l’espace disponible est insuffisant pour permettre à toutes ces dents de faire éruption normalement. Une radiographie panoramique prise chez votre dentiste permet de déceler leur présence et leur position, et de prévoir le moment d'éruption et l'espace disponible  Si la troisième molaire est prise sous la gencive par manque d’espace, elle est dite incluse. Il est préférable d’extraire les dents de sagesse à l’adolescence ou au début de la vingtaine sinon des problèmes peuvent survenir. Elles sont sujettes à carier et peuvent occasionner des maladies parodontales, des infections et des kystes.

L’extraction des dents de sagesse après trente ans est significativement plus difficile et le taux de complication plus élevé.

Bactéries et caries

Les creux et les sillons de la surface masticatrice des dents permanentes emprisonnent facilement les débris alimentaires et les bactéries du biofilm (plaque dentaire). Ceci favorise le développement de la carie. Lorsque les prémolaires et les deuxièmes molaires permanentes terminent leur éruption (entre 11 et 15 ans environ) et que les sillons sont profonds, le scellant peut-être conseillé. Combiné à une bonne hygiène, ce traitement effectué par l'hygiéniste dentaire ou le dentiste, aide à prévenir la carie des surfaces masticatrices.

Hygiène dentaire

Une gencive saine est rose, sans gonflement et qui ne saigne pas au brossage. Les changements hormonaux et la plaque dentaire peuvent toutefois entraîner une gingivite. Cet état des gencives est anormal mais il peut se rétablir rapidement grâce à de bons soins et au maintien d’une bonne hygiène incluant le brossage quotidien et l’utilisation de la soie dentaire.

Alimentation

Pendant l’adolescence, il est important, comme à tout âge, de consommer suffisamment de produits laitiers et de chacun des autres groupes d’aliments. Les fruits et les légumes frais ainsi que certains fromages constituent d'excellentes collations.

La consommation fréquente d’aliments sucrés et de boissons acides en dehors des repas permet le développement de la carie de façon très rapide chez l'adolescent car les jeunes dents permanentes sont moins minéralisées. On doit donc les limiter.

Visite chez l'hygiéniste dentaire et le dentiste

Nous recommandons les visites chez l'hygiéniste dentaire et le dentiste au six ou douze mois. Le dentiste fera un examen dentaire qui permettra de dépister les caries débutantes, les maladies de gencives et autres affections (lésions buccales, dents de sagesse, etc.). L’hygiéniste fera un détartrage, polissage et application de fluor sur les dents et donnera des conseils personnalisés.

Perçage buccal

Les «  piercings » sont très tendances depuis quelques temps. Ils représentent un certain nombre de dangers : infections microbiennes locales, infections virales, traumatismes dans la joue, la langue ou les lèvres, paresthésie, fractures, usure et déchaussement des dents.

Perçage de la langue

Si vous songez à vous faire percer la langue, nous vous encourageons fortement à y reconsidérer. Si toutefois vous désirez le faire quand même, nous vous suggérons quelques conseils :

  • Choisissez un studio de piercing reconnu
  • Renseignez-vous sur les procédures de stérilisation
  • Suivez les instructions du perceur à la lettre.
  • Maintenez une parfaite hygiène buccale et des bijoux
  • Choisissez la barre la plus courte possible (barbell)
  • Les boules en plastique ou d’acrylique causent moins d’usures aux dents.
  • Au moindre signe d'infection, consultez votre dentiste immédiatement.
  • Voir un dentiste régulièrement pour s'assurer que la langue et les dents restent en bonne santé.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal permet de diminuer la gravité de certaines blessures comme les fractures de la mâchoire ou des dents. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Ceux vendus en pharmacie ne résistent pas aux impacts modérés et ceux moulés dans l’eau chaude manquent de stabilité.

Les meilleurs protecteurs buccaux sont fabriqués sur mesure par votre dentiste à partir d’empreintes des dents. Ces modèles procurent une grande stabilité et peuvent être renforcés en fonction des exigences du sport pratiqué.

Mauvaise haleine (Halitose)

Les causes principales de la mauvaise haleine sont une mauvaise hygiène buccale, problèmes dentaires (ex. : carie dentaire, abcès, maladies des gencives, etc.), respiration buccale, tabac, certains aliments, etc. Une bonne hygiène buccale quotidienne, de saines habitudes de vie, les nettoyages et soins professionnels en cabinet, sur une base régulière, éliminent une grande partie des causes de la mauvaise haleine.

 

nous acceptons les nouveaux patients

 

haut