Implants dentaires

Dentisterie familiale

Traitement des gencives

Dentisterie esthétique

Création du sourire

Hygiène et prévention

Prendre un rendez-vous

Votre message a bien été envoyé ! Nous vous contacterons dès que possible.

Une erreur s'est produite. Veuillez réactualiser et renvoyer le formulaire.

Quand la qualité est une passion pour tous vos besoins de dentisterie cosmétiques.

Dents de sagesse: Faut-il les enlever?

Les troisièmes molaires qui sont communément appelées dents de sagesse sont les dernières dents à faire éruption. Elles sont situées tout au fond des mâchoires. Elles poussent en général entre 16 et 25 ans.

Si l’éruption ne présente aucun problème et que les dents de sagesse se sont développées normalement vous n’aurez aucunement besoin de chirurgie.

Par contre, si vos dents de sagesse vous causent des problèmes ou si la radiographie indique qu’elles risquent de vous en poser un jour, l’extraction peut être recommandée.

L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie très courante à cause des nombreux problèmes qui sont liés à leur éruption. Les problèmes sont principalement reliés au manque de place ou à l’axe d’éruption qui est incorrect. La dent est bloquée dans la mâchoire et ne peut faire une éruption complète. On dit alors que la dent de sagesse qu’elle est incluse. Lorsqu’elles font une éruption partielle, elles sont difficiles à nettoyer et peuvent éventuellement carier, et la gencive peut s’infecter et vous causer de la douleur.

Dans les cas les plus graves, un kyste ou une tumeur peuvent se former autour de la dent et causer une destruction de l’os, des nerfs et des dents adjacentes. Bien que la majorité des dents de sagesse incluses ne causent pas de graves problèmes, c’est afin de les prévenir que nous suggérons l’extraction.

Nous suggérons d’enlever les dents de sagesse incluses avant l’âge de 25 ans. A cet âge, elles sont extraites plus facilement avec peu ou pas de complications car les racines ne sont pas entièrement développées et la guérison de l’os est sans conséquence.

La chirurgie de l’extraction des dents de sagesse

L’examen et une radiographie panoramique, permettra au dentiste d’évaluer la nécessité d’extraire ou non les dents de sagesse. Si c’est le cas, un rendez-vous sera donné à une date ultérieure.

L’extraction des 4 dents prendra environ 1 heure. La meilleure stratégie est de faire l'extraction des quatre dents de sagesse en même temps. A moins d’avis contraire, il n’y a aucune précaution particulière à prendre dans les heures qui précèdent le rendez-vous mais nous conseillons, pour votre bien-être, un léger repas équilibré.

Le dentiste administrera d’abord l’anesthésie locale et après quelques minutes, s’assurera que la région est bien engourdie avant d’extraire les dents. Si la dent est sous la gencive, il pratiquera une petite incision qu’il suturera après l’extraction. A l’occasion, il peut aussi être nécessaire de couper la dent en morceaux ou d’enlever un peu d’os pour sortir la dent.

Lorsque les extractions sont complétées, Dr. Berbari s’assurera que le saignement est contrôlé et son assistante vous donnera tous les conseils à suivre pour les prochains jours.

Vous devrez prévoir de la douleur et de l’enflure. L’enflure devrait diminuer après une période de 48 à 72 heures. Utilisez les médicaments prescrits ou un médicament sans ordonnance tel que Advil ou Motrin (Ibuprophen). Téléphonez à la clinique si la douleur persiste. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, assurez-vous de les prendre chaque jour. Même si vous vous sentez mieux, continuez de les prendre jusqu'au dernier comprimé.

Vous aurez peut-être de la difficulté à ouvrir très grande votre bouche. Ne forcez pas l’ouverture. Appliquez des compresses chaudes et humides sur votre joue. Vous serez rétabli d’ici quelques jours.

Quelquefois, à cause de la proximité des racines ou de la chirurgie aux nerfs, il peut se produire une sensation d’engourdissement à la langue, la lèvre, les dents et/ou la gencive. Cette sensation est rarement permanente.

Puis-je être endormi ?

Pour les patients très anxieux nous offrons la possibilité d’avoir une sédation. Un médicament injecté intra-musculairement qui vous relaxera et qui chez certains patients provoque une courte période d’amnésie. Si vous avez choisi cette option, voici les précautions a suivre : Jeûne de 5 heures avant la chirurgie et vous devrez quitter la clinique accompagné et ne pas conduire pour une période de 24 heures.

Médication anti-inflammatoire

Pour les dents de sagesse qui sont plus complexes, de l’enflure et de l’inconfort sont à prévoir. La plupart des patients qui sont dans cette situation choisissent d’avoir une injection intraveineuse d’un anti-inflammatoire juste avant de commencer la chirurgie. Ce médicament permet de réduire l’enflure et diminuer les symptômes pendant la période de guérison.

Quel est le coût pour l’extraction de dents de sagesses ?

Le coût pour l’extraction des dents de sagesse varie selon la complexité de chacune des dents et peut varier de 189$ à 404$ par dent. Il est possible d'estimer les coûts à partir d'une radiographie panoramique récente. La plupart des régimes de soins dentaires couvrent une partie du coût de l’extraction des dents. Les médicaments et la radiographie sont en surplus.

Cliquez ici pour des Conseils Post-Opératoire.

 

nous acceptons les nouveaux patients

 

haut